Avez-vous vu le film “Un Triomphe” avec Kad Merad ?
Dans ce film, Kad Merad monte la pièce “En attendant Godot” de Samuel Beckett avec une troupe de détenus. Après avoir visionné ce film, notre intervenant, Thomas Le Tallec, s’est dit “c’est exactement ce que je veux faire !”
Le hasard faisant parfois bien les choses, il rencontre alors Fitzgerald Berthon à la soirée des Planches de l’ICART”, un concours de seul en scène. Il se trouve que Fitzgerald y présente justement un extrait de son spectacle sur les dernières heures de la vie du dernier condamné à mort en France. Fitzgerald joue son spectacle en milieu carcéral et intervient également auprès de ce type de public. Il met alors en relation Thomas avec l’association “Wake-up café”. Cette association a pour but d’aider à la réinsertion des détenus en semi-liberté. C’est convenu, Thomas réalise un atelier d’essai auprès d’un public conquis, qui l’appelle à renouveler l’expérience 15 jours plus tard.
C’est ainsi que Thomas a réalisé son rêve d’intervenir auprès du public carcéral, pour transmettre l’envie d’interpréter, ainsi que le goût du théâtre, à un public souvent oublié mais riche de ressources.
Ce type d’intervention rentre complètement dans les valeurs de la compagnie SYNANTO: rapprocher le public du théâtre. On pourrait même dire rapprocher LES publics du théâtre, tous les types de public.
Dans ses ateliers, Thomas travaille l’improvisation, la mise en situation, la voix, et même les alexandrins.
La prochaine étape ? Intervenir directement dans les prisons, auprès d’une troupe de détenus. Afin de monter un vrai spectacle complet, comme le personnage de Kad Merad. Nous avons la conviction que cela est possible, car avec le théâtre le champ des possibles est infini….